Le doudouk, reflet de l'âme du peuple arménien

Les Arméniens possèdent le langage musical et communiquent leurs émotions au travers de leur instrument emblématique, le doudouk.

Le doudouk, ou Tsiranapogh (flûte en abricotier), est un instrument à vent arménien. Autrefois flûte des bergers, il est considéré comme l'un des plus anciens instruments de musique à vent. Il aurait été mentionné pour la première fois dans les inscriptions cunéiformes du Royaume urartien (Royaume de Van), l'histoire du doudouk serait donc vieille de plus de 3000 ans.

Le doudouk est fabriqué en bois d'abricotier "Prunus armeniaca", qui pousse en Arménie. Le son du bois d'abricotier est à la fois doux et puissant. La longueur de l’instrument est entre 28 et 40 cm. Il est percé de huit trous au-dessus pour jouer et un ou deux pour le pouce du côté opposé. Cet instrument de musique a un timbre velouté, délicat et doux. 

L’anche est fabriquée à partir de deux morceaux de roseau. Les meilleurs roseaux d'Arménie se trouvent sur les rives de la rivière Araks. Contrairement à d'autres instruments à anche double, le corps de doudouk est assez large, ce qui donne une ambiance nostalgique unique. Cet instrument a plusieurs tonalités en fonction de sa longueur.

Joué le plus souvent dans des orchestres d’instruments folkloriques, d’évènements tels que mariages, enterrements, accompagnant chansons et danses arméniennes, le doudouk suscite aujourd’hui un grand intérêt parmi les musiciens et compositeurs du monde entier. Il est également devenu un instrument musical populaire dans la cinématographie mondiale. (La Dernier Tentation du Christ,  Gladiator, Ararat, Avatar, Mayrig, Passion du Christ,  Va vi et deviens, Le Code Da Vinci, Zena, la reine des soldats, Pirates of the Caribbean: At World's End, les film russes, comme The Russian House, The Crow et Onegin, etc.

Parmi les maîtres doudouguistes, on citera Djivan Gasparyan, Gevorg Dabaghyan, Sergey Karapetyan, Mkrtich Malkhasyan, Vache Hovsepyan, Karapet Yeghoyan, Margar Margaryan, Levon Madoyan,  Sargis Davtyan et bien d’autres.

En 2005, le doudouk arménien a été reconnu comme un chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO.

Nouveau compte S'inscrire